Cette belle pierre bleue, s’appelle saphir, de l’hébreu sappir qui signifie « la chose la plus belle ». On la trouve dans de nombreux pays comme aux Etats-Unis ou au Canada, ces pays possèdent quelques gisements, mais les gisements principaux se trouvent dans les zones tropicales humides comme à Madagascar, au Sri Lanka et en Birmanie. On peut aussi trouver des gisements en Chine, en Inde au Brésil, en Thailande et en Afrique.
Il existe quelques particularités, selon l’endroit où le saphir se trouve. En Birmanie, ils sont réputés pour avoir un bleu intense, au Sri Lanka, ils sont réputés pour leurs grosseurs et leurs belles couleurs, enfin en Tahilande, au Cambodge et en Australie, ils sont réputés pour avoir une couleur bleue avec des nuances plus ou moins vertes.
Les gisements les plus connus sont aussi ceux qui ont fourni la moitié de la production mondiale, ils se situent au Sri Lanka et en Thailande. Il y a certain gisement où les mineurs doivent plonger dans l’eau pour récupérer le saphir.
La couleur du saphir qui a fait sa réputation est bien évidemment le bleu, mais il faut savoir que les saphirs peuvent être incolores, roses, oranges, jaunes, verts, violets ou noirs. Pour trouver les plus beaux saphirs bleus, il faut aller dans les plus hauts sommets du Cachemire.
Il est possible de reconnaître un saphir grâce à plusieurs techniques. Nous allons vous en présentez trois, la reconnaissance par rapport aux caractéristiques du saphir, la reconnaissance par son apparence et la reconnaissance par la mesure de sa densité. Il est important de savoir reconnaître un vrai saphir, pour ne pas en acquérir un faux.
Le saphir doit avoir une dureté de 9 sur 10 à l’échelle de Mohs, cette échelle est faite pour mesurer la dureté des minéraux. Le saphir est très transparent et à une couleur bleue. Lorsque vous acheter un saphir, il faut voir le prix, si le prix est bas, il est fort probable que ce ne soit pas un vrai saphir. Cette pierre précieuse doit avoir un poids moyen (nous vous en parlons après) et doit présenter des propriétés optiques qui lui permettront d’être reconnues, comme son indice de réfraction qui doit être entre 1,76 et 1.77. Il est aussi important de savoir d’où vient le saphir, les principaux gisements proviennent d’Australie, de Thaïlande, de Birmanie et du Sri Lanka. Sachez que le saphir naturel qui n’a pas subi de transformation est rare. Demandez un certificat qui prouve que le saphir est une pierre naturelle.
Le saphir est la pierre la plus vendue dans le monde, alors pour ne pas en acheter un faux, vous pouvez le reconnaître par son apparence. Vous pouvez utiliser un filtre coloré Chelsea pour déterminer la qualité de la pierre. Grâce au filtre, vous serez si le saphir est une vraie pierre, s’il est faux, il apparaîtra rouge intense avec le filtre. Le véritable saphir à des lignes parallèles et n’a pas de bulles emprisonnées. Certains saphirs ont un caractère en étoile, ce qui signifie qu’il est vrai, mais faites attention, car plusieurs pierres peuvent être en étoile.
Reconnaître un saphir selon sa densité correspond à le reconnaître selon son poids. Un vrai saphir doit être de l’ordre de 3,99 à 4,00, on mesure sa densité dans un liquide. Vous pouvez le mesurer grâce à deux liquides, il faudra soit
4,15 pour la liqueur de Clérici ou 3,33 pour l’iodure de méthylène.
La pierre reste en suspension lorsqu’elle possède la même densité, si c’est plus dense la pierre flotte, à l’inverse si c’est moins dense la pierre coule.
Encore plus d’infos :