La plus belle et la pierre la plus précieuse s’appelle diamant du grec « adamas » qui signifie « invincible », la pierre porte parfaitement son nom, car c’est le minéral le plus dur au monde. Les diamants sont le plus souvent transparents ou blanc pur, les diamants de couleurs sont très rares.
Les caractéristiques de cette pierre sont étonnantes, puisqu’il s’agit du matériaux le plus dur en terme de résistance aux rayures. Le diamant à une brillance exceptionnelle, il possède de très belles facettes colorées lorsque la lumière se réfléchie dedans et il a également un éclat incroyable.
Toutes ces caractéristiques sont particulièrement visibles lorsque la pierre est de taille « brillant ».
La qualité d’un diamant est soumise à des règles très strictes définis par le GIA, Gemmological Instiute of America, ces règles sont basées sur les « 4C » ce qui correspond au poids en Carat, la Couleur, la Clarté et la Coupe du diamant.
La jolie pierre précieuse transparente à une grande valeur, alors pour ne pas en acheter une fausse ou pour savoir si vous avez un vrai diamant, voici quelques tests à faire. Ces tests sont qu’à titre indicatif, le diamant peut se confondre avec le zircon, une pierre beaucoup moins précieuse.
Peut-il rayer du verre ?
C’est la première question à se poser lorsque vous acheter un diamant. Le diamant a 10/10 sur l’échelle de Mohs, c’est le minéral le plus dur au monde. Si vous voulez essayer, il vous suffit de prendre votre diamant côté pointu et de rayer un morceau de verre dont vous n’avez plus besoin, si le diamant fait un trait dessus, il est fort possible que ce soit un vrai.
Pour cela prenez une feuille de papier, tracez un trait dessus et placez votre diamant sur la ligne, si vous arrivez à voir la ligne que vous avez fait, ce n’est pas un diamant puisqu’un diamant réfléchit la lumière dans tous les sens ce qui rend sa transparence impossible.
Faites le test de la buée,soufflez de la buée sur votre diamant, si retient la buée, c’est un faux diamant, puisqu’un vrai ne peut pas retenir la buée ou l’eau car, sa surface est trop lisse.
Vous pouvez aussi reconnaître un diamant, car il ne possède pas d’égratignures ou d’éraflures.
Encore plus d’infos :