Les premiers Diamants retrouvés ont été extraits il y a 3000 ans en Inde. Le commerce du Diamant de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne et contemporaine a épuisé les gisements indiens. C’est grâce à la découverte de nouveaux territoires tels que l’Amérique que le commerce du diamant et des pierres précieuses renaît.
Aujourd’hui, les principaux pays extracteurs de Diamant sont le Canada, la Russie et le Botswana. Cependant, on trouve également des mines en Guyane, Guinée, Chine, Australie, Indonésie et Afrique du Sud.
Cette pierre d’un bleu intense est principalement extraite au Sri Lanka, à Madagascar et en Tanzanie. Il existe des gisements moins importants en Australie, Birmanie, Inde et en Thaïlande. Les Saphirs provenant de la région du Cachemire (aux frontières de la Chine, l’Inde et l’Afghanistan) sont les plus recherchés. Leur couleur bleue tirant sur le violet est très appréciée des joailliers.
90% de la production mondiale de Rubis provient des gisements se trouvant en Birmanie. On trouve des mines de Rubis en Afrique, en Australie et en Inde. Suivant le leurs lieux d’extraction, les Rubis auront des nuances et des couleurs différentes.
Madagascar, le Brésil, la Russie, le Zimbabwe ainsi que la Zambie produisent environ 40% de la production mondiale d’Émeraude. Cependant, c’est la Colombie qui a elle seule en possèdent 60%. On trouve quelques gisements en Norvège, au Pakistan et aux États-Unis notamment.
Encore plus d’infos :