La pierre précieuse verte se nomme émeraude du grec smaragdos qui signifie « pierre verte ». La couleur de cette pierre est inégalée dans le monde. Elle fait partie des quatre pierres les plus précieuses. Les émeraudes naturelles contiennent des inclusions, c’est un des moyens pour savoir si elles sont vraies, mais sa couleur sera-ce qui déterminera vraiment sa valeur. Les nuances de couleurs des émeraudes vont du vert moyen au vert sombre en passant par du vert-bleu. La couleur la plus populaire est verte avec une touche de bleu foncé. Les émeraudes sont plus belles à la lumière du jour qu’à la lumière artificielle, car la lumière artificielle fait ressortir les inclusions. La jolie pierre verte peut être taillée de différentes façons, mais les tailleurs ont inventé une taille spécialement pour lui, c’est la taille émeraude.
Les principaux gisements se trouvent en Colombie, c’est là qu’il y a le centre mondial des mines d’émeraude, les émeraudes qui en ressortent sont des pierres de qualité avec une couleur verte parfaite. Il existe aussi des gisements au Brésil, mais les pierres sont plus claires qu’en Colombie. Les gisements brésiliens ont une particularité, car ce sont les seuls à posséder des émeraudes rares comme l’Oeil de chat et les émeraudes avec un rayon de six étoiles.
Les gisements d’Afrique du Sud ne donnent pas beaucoup de pierre de qualité puisque seulement 5% sont d’un bon niveau. Le Zimbabwe donne des pierres de très bonnes qualités, mais les émeraudes sont souvent très petites.
Il existe aussi des gisements moins importants en Afghanistan, en Australie, au Ghana, en Inde, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, au Pakistan, en Tanzanie, en Zambie et aux États-Unis.
Le « Mogul Emerak » est un des plus importants, avec un poids de 217,80 carats. Il a été vendu en 2001 pour 2,2 millions de dollars à un acheteur non connu.
La banque de Bogota possède cinq émeraudes avec des poids variants de 220 à 1796 carats.
Quelques personnalités aussi possèdent des bijoux en émeraudes, comme la reine Elizabeth II, elle a un ensemble de bijoux avec un diadème, le tout est en émeraudes. Elizabeth Taylor, elle a une broche d’émeraudes et de diamants, qu’elle porte avec un collier d’émeraudes.
L’émeraude à des caractéristiques très spécifiques, qui nous permet de l’identifier. Tout d’abord, elle a une couleur verte, quelques fois teintées, mais elle ne peut pas être d’une autre couleur. Cette pierre précieuse possède aussi des inclusions naturelles, si votre pierre n’en possède pas, il est fort possible que ce ne soit pas un vrai. Les émeraudes ont un indice de réfraction de 1,56 à 1,60.
Pour savoir si votre émeraude n’est pas une contrefaçon, il faut savoir d’où elle vient, il y a 60% de la production mondiale qui se trouve en Colombie, donc il y a beaucoup de chances que votre émeraude provient de là-bas. Les autres peuvent venir du Brésil, de Russie, de Zambie, de Madagascar et du Zimbabwe. La pierre précieuse à une dureté de 7,5 et de 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait de l’émeraude une pierre fragile. Vous pouvez aussi reconnaître une vraie émeraude grâce à son éclat vitreux.
Encore plus d’infos :