Avant toute chose, il est important de distinguer les perles naturelles et le perles de culture. La perle de culture dispose d’un début de processus de création différent de la perle naturelle.
On introduit artificiellement un corps étranger au cœur du mollusque ou de l’huître perlière. Ensuite, le processus de création de la perle.
Celle-ci ne requiert à aucun moment l’action de l’Homme. L’huître sécrète naturellement la perle. Elles sont de plus en plus rares, et donc plus chères que les perles de culture. Qu’elles soient naturelles ou de culture se sont perles considérées comme véritables. Les fausses perles sont celles en plastique ou autre matière qui n’est pas naturelle.
La perliculture est l’activité humaine qui consiste à cultiver des huîtres ou mollusques perliers. Il existe, dans le monde 4 types de perles de culture qui produisent des perles différentes. Voici une description détaillée de chaque type avec la localisation des lieux de production.
Les perles d’Australie sont réputées pour avoir un diamètre plus gros que les autres perles de culture. En moyenne, elles font 13 mm de diamètre et peuvent aller jusqu’à 16 mm. Leur processus de création est donc plus long que les autres. Elles sont cultivées sur les côtes du Nord-Ouest de l’Australie ainsi qu’en Indonésie.
________________________________________________________________________________
Elles sont cultivées en Chine depuis le 13ème siècle. C’est au cœur d’une moule que l’ont introduit un morceau d’une autre moule d’eau douce. On remet le mollusque à l’eau pour une durée de 2 à 6 ans. Ainsi, la nacre se forme autour de corps étranger. Une moule perlière peut produire une cinquantaine de perles en une seule fois. Plus elle reste dans l’eau plus les perles auront un diamètre important.
La perle d’eau douce est la plus solide de toutes les perles de culture. Cependant, sa forme n’est pas forcément ronde à chaque fois. Elle peut mesurer entre 2 et 13 mm de diamètre.
________________________________________________________________________________
Les perles d’Akoya sont cultivées au Japon et de plus en plus en Chine. Leur culture a commencé au début du 20ème siècle. Contrairement à la perle d’eau douce, on introduit un greffon dans une huître de mer et non une moule. Cela donne à la perle un éclat et un lustre plus éblouissant que la perle d’eau douce.
________________________________________________________________________________
On reconnaît facilement les perles de Tahiti par leur couleur noir aux reflets bleu et vert. Leur culture a débuté dans les années 1920. Ce n’est que 50 ans après que la perliculture des perles de Tahiti s’est vraiment développée. Elles sont produites par une huître aux lèvres noires au cœur des îles de la Polynésie française.
Pour conserver sa réputation, la perle de Tahiti ne peut avoir un diamètre inférieur à 8 mm. En dessous, elles sont broyées et utilisées pour des cosmétiques entre autres.
Encore plus d’infos: