Il existe de nombreux types de perles et de nombreux diamètres, il est donc possible que vous soyez perdu, nous allons vous aider. Tout d’abord, sachez que pour connaitre la valeur d’une pierre, il faut savoir son origine ou sa variété, nous vous l’expliquons dans un autre article. De plus, il faut connaître sa taille, elle est différente selon chaque perle, mais aussi selon chaque variété. Certaines perles sont très rares lorsqu’elles ont un gros diamètre et certaines ne le sont pas. Le diamètre d’une perle se mesure en millimètres. Petit rappel, lorsqu’un couple fête ses 30 ans de mariage, il est coutume de s’offrir des perles.
Les perles de ce diamètre sont les plus courantes, vous pouvez les trouver dans toutes les bijouteries. Ce sont celles qui sont conseillées pour offrir aux jeunes femmes ou aux personnes n’aimant pas les bijoux voyants. Elles sont parfaites pour offrir un premier rang de perles à une femme. Les plus courantes sont les perles d’Akoya. Les perles sont disponibles en plusieurs couleurs et elles peuvent être présentées sur un collier, sur une bague, sur des boucles d’oreilles, sur un bracelet…
Les perles mesurant entre 7mm et 7,5mm sont des perles classiques, ou plutôt des perles de taille classique. Elles ont la taille idéale pour offrir lors d’une occasion importante. Ce sont également les perles qui peuvent être portées par la mariée, elles sont de taille parfaite, de plus les teintes blanches s’accorderont parfaitement avec la robe. Les principales perles que vous trouverez dans ce diamètre seront les perles d’Akoya, mais vous pouvez également trouver des perles d’eau douce.
Lorsqu’une perle dépasse les 8mm, elle dévient une perle de luxe, car les perles de ce diamètre se font rare. Les plus rares sont les perles d’Akoya, qui sont en générales plus petites, si vous avez l’occasion d’en acheter, vous serez en possession d’un joyau avec beaucoup de valeur. Les perles de ce diamètre peuvent être offertes lors de grands évènements ou pour une femme qui aime le luxe, l’élégance et la beauté des perles. Les perles d’eau douce peuvent être aussi trouvées dans ce diamètre, elles seront un peu moins rares que les perles d’Akyoa.
Les perles de ce diamètre commencent à devenir extrêmement rares surtout pour les perles d’Akoya, il y en existe peu de plus grosses. Les perles ont une grande valeur et peuvent être offertes pour un cadeau de prestige comme pour célébrer vos 30 ans de mariage. Entre 9mm et 10mm, c’est aussi l’apparition des perles d’Australie et de Tahiti. Les perles de ce diamètre sont parfaites pour les femmes qui aiment les bijoux voyants ou les bijoux de prestige.
Lorsque vos perles font 10mm ou plus, ce sont des perles haut de gamme, le grand luxe. Les perles de ce diamètre sont très rares et très onéreuses. Les perles d’Akoya sont presque introuvables en ce diamètre, si un jour, vous voulez en acheter, demandez le certificat d’authenticité pour être sûr que ce sont des vrais. Les perles d’eau douce sont aussi rares à trouver et sont très chères, car ce sont des perles de gamme très supérieures. Les perles de Tahiti, les perles noires et les perles d’Australie font souvent ce diamètre, elles peuvent aller jusqu’à 20mm. Si vous voyez des perles de ce diamètre, ce sont des perles vraiment haut de gamme, elles auront une grande valeur.
Encore plus d’infos: