Comment entretenir les perles de culture ?
La perle de culture provient d’un organisme vivant. Elle est donc très fragile. Si vous ne procédez pas à un bon entretien, vos perles risques de s’abîmer rapidement.
Ce qui peut endommager les vraies perles
Les perles de culture sont aussi délicates et raffinées que des pierres précieuses. Il est donc très important de connaître les phénomènes qui détériorent vos perles.
- Les produits de soin : Sachez que plus la perle est en contact avec des produits non-naturels, elle se dégrade. Par exemple, la laque, le parfum, les produits de beauté, le maquillage sont très néfastes pour vos perles. Ils sont faits de composants chimiques qui peuvent altérer l’éclat de vos bijoux.
- Les produits chimiques : Évitez le plus possible les contacts avec différents produits chimiques tels que les détergents, les déodorants, etc. Ils sont véritablement nuisibles au bon aspect de vos.
- La chaleur : En laissant vos perles dans un espace sur-chauffé ou au contact d’une forte chaleur, vous risquez de les ternir.
- La transpiration : Les sécrétions cutanées sont aussi un ennemi pour vos perles.
Pour éviter que l’éclat de vos perles ne s’affaiblissent avec le temps, nous vous conseillons de mettre vos bijoux une fois que vous avez mis sur votre peau, votre parfum, votre maquillage et autres produits de beauté.
Comment nettoyer les perles de culture ?
Pour préserver au maximum vos perles, nous vous conseillons de contrôler régulièrement leur entretien.
- A l’aide d’un tissu doux et un peu humide, n’hésitez pas à nettoyer vos perles. Pour les endroits difficiles d’accès, munissez-vous d’un coton-tige légèrement humidifié. Ne frottez pas trop fort, vous risqueriez que créer des rayures.
Vous pouvez réaliser cette opération après chaque utilisation de vos bijoux.
- Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez enduire très légèrement un tissu doux de quelques gouttes d’huile d’olive et le passer sur vos perles. Ensuite essuyez vos perles et vous verrez leur éclat se réveiller.
Attention : Cette opération se réalise, seulement 1 fois tous les 2 ans. Sinon vous risquez d’abîmer vos perles.
Conseils
Pensez à vérifier régulièrement la solidité du fil servant à enfiler les perles. Vous pouvez le faire par vous-même, mais un diagnostic par l’expertise dont fait preuve un professionnel est toujours meilleur. Pour les préserver au maximum des rayures et des chocs, il est préférable de les ranger à part de vos autres bijoux. Vous pouvez les garder dans l’écrin que vous avez reçu en les achetant ou bien dans un tissu doux de préférence.
Encore plus d’infos: