Ces métiers de la bijouterie relèvent tous d’un attrait particulier des professionnels pour les objets et pierres précieuses. Ces experts connaissent parfaitement leurs pierres et savent de quelles manières ils doivent les rendre encore plus attrayantes pour qu’elles plaisent à leurs clients.
Parfois, on ne distingue pas réellement ces deux notions. Pourtant, chacun de ces métiers travaillent différemment les bijoux comme les bagues, les bracelets, les colliers, etc.
Le bijoutier crée, répare et modifie les bijoux en métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine, etc. Alors que le joaillier réalise les montures pour que les pierres et perles précieuses soient mises en valeur.
Souvent, une même personne possède les deux facettes de ces métiers. Un bijoutier peut aussi être joaillier et inversement.
Un bijoutier-joaillier procède en deux étapes. Tout d’abord, il étudie la demande du client, réalise des croquis, des ébauches de son travail. Avec l’aide de son client, il détermine le style et le rendu final du bijou. Ensuite, il procède à la réalisation du bijou. Il va faire fondre les métaux pour réaliser ces alliages. Par exemple, l’or blanc qui mélange un certain pourcentage d’or et d’argent. Par la suite, il travaille la matière pour lui donner la forme souhaitée par le client. Il détermine également l’emplacement des pierres et des perles précieuses qu’il a sélectionné, au préalable.
Une fois ces étapes réalisées, le bijou passe entre les mains du lapidaire, du sertisseur et du polisseur pour lui donner encore plus de brillance.
Le métier de lapidaire consiste à mettre le plus possible en valeur la pierre précieuse ou semi-précieuse.
Le lapidaire a pour mission d’éliminer les défauts de chaque pierre. Mais surtout, il a la lourde tâche de faire en sorte que la pierre soit la plus lumineuse possible et que sa couleur ressorte au maximum.
Il va étudier la forme de taille la plus adaptée à la pierre qu’il doit travailler. Il doit être patient et minutieux, pour donner à sa pierre le meilleur éclat. L’étude de sa pierre réalisée, il va passer au **façonnage et à la taille**. Encore une fois, il doit être rigoureux et attentif à chaque détail. Un lapidaire ne taille pas les diamants, c’est le diamantaire qui s’en charge. La dureté spécifique du diamant demande des techniques et du matériel spécialisés. Le lapidaire taille toutes les autres pierres précieuses telles que le Rubis, le Saphir, l’Émeraude et semi-précieuses comme le Topaze, le Grenat, l’Améthyste, etc.
Il apporte la touche finale aux métaux précieux confiés par le joaillier.
Il a pour mission de faire en sorte que le métal soit le plus brillant possible. Il accentue l’éclat et le reflet de celui-ci.
A l’aide de ces outils, il brosse, polit et nettoie le métal pour lui donner la lueur recherchée. Suivant, la demande du client, il peut intégrer à sa réalisation au métal, différent traitement.
Il procède après le travail du joaillier, du lapidaire et du polisseur.
Il a pour principale mission de placer et fixer les pierres précieuses ou semi-précieuses à la monture élaborée par le bijoutier-joaillier.
Il détermine le type de sertissage le mieux adapté pour la mise en valeur de la pierre à sertir. Ensuite, il fixe la pierre à sa monture toujours dans le but de parfaire la couleur et l’éclat de la pierre. Il se doit d’être minutieux et patient car le sertissage de pierres précieuses demande une grande concentration pour ne pas les briser.
Un orfèvre est un véritable professionnel des métaux précieux.
Chaque objet en métal précieux tel que l’or, l’argent ou l’étain est créé, fabriqué, restauré ou réparé par un orfèvre. L’objet travaillé peut être réalisé comme décoration dans n’importe quel domaine, la maison, les lieux de cultes, les lieux publics, etc.
A l’aide d’outils, il va fondre, travailler, souder, polir le métal nécessaire à la réalisation de son ouvrage. Une grande dextérité et de nombreuses connaisses des métaux sont nécessaires pour être orfèvre.
Un graveur peut travailler en bijouterie, en horlogerie et même en orfèvrerie.
Il a pour fonction de personnaliser les objets précieux qui lui sont confiés.
Il peut travailler sur toutes sortes d’objets, aussi bien des bijoux, que de la vaisselle ou encore des pièces d’ornements pour des meubles ou la maison. Il marque l’objet afin de le personnaliser pour répondre à la demande de son client.
En bijouterie, c’est le graveur qui est à l’origine des gravures à l’intérieur des alliances, sur une gourmette ou un pendentif.
Découvrez ici, les métiers commerciaux :