Ces métiers commerciaux relèvent d’une grande connaissance des pierres et perles précieuses ou semi-précieuses, mais également d’une large expertise du marché actuel de ces produits de luxe.
Un négociant a des connaissances très pointues dans la science et l’étude des gemmes : la gemmologie. Il parcourt le monde entier dans le but d’acheter et de revendre celles qui plairont le plus à ces clients bijoutiers et joailliers.
Il doit connaître la valeur monétaire de chacune des pierres. Il doit savoir reconnaître leur authenticité et connaître précisément les tendances du marcher pour acheter ses pierres au meilleur prix. Il est en constante veille concurrentielle.
L’attaché commercial établi la liaison entre les marques et les responsables de magasins. Il doit dénicher de nouveaux revendeurs pour sa marque. Il sélectionne les magasins où il souhaite que les bijoux et les montres soient revendus. Il a également pour mission de contrôler les ventes, les stocks et proposer de nouveaux produits à mettre en vente pour ses clients.
Le conseiller commercial oriente et guide les clients dans leurs achats. Il étudie par une écoute active leur demande puis détermine rapidement le produit présent dans sa boutique qui pourrait répondre et correspondre aux attentes des clients. Il est également en charge de la présentation et la propreté de la boutique. Après quelques années de travail, qui lui permettent de gagner de l’expérience, un conseiller de vente peut devenir Responsable de magasin.
Comme son nom l’indique, le responsable de magasin est le chef d’une équipe de conseillers de vente qui gère et fait vivre sa boutique.Sa principale mission est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, il est chargé d’acheter les nouveaux produits à mettre en vente, qui serait susceptible de plaire aux clients. Il doit également, trouver des moyens à mettre en place pour attirer et fidéliser sa clientèle. Il est chargé de vérifier les stocks et approvisionnements.
Découvrez ici, les métiers techniques et artistiques :