En joaillerie, les pierres précieuses sont taillées de différentes formes. A partir de calculs mathématiques très élaborés, la forme de chaque pierre est étudié, dans le but de la mettre en valeur le mieux possible.
La forme ronde offre entre 56 et 58 facettes à la pierre précieuse. Elle a été créée dans le but d’accentuer la brillance et l’éclat de la gemme.
La forme ovale est un dérivé de la forme ronde. Elle apporte à la gemme un maximum de lumière.
Cette forme de taille oscille entre la forme ronde de la profondeur de la pierre (la culasse) qui apporte beaucoup de lumière et les arêtes parfaitement parallèles. Cette forme, très travaillée, donne une vision moderne et contemporaine au bijou.
Cette taille rappelle la forme ronde par la courbure de ses contours. Grâce à ces larges facettes, elle accentue la brillance du diamant et apporte un éclat indéfinissable.
L’étude de la taille ronde à permis d’obtenir cette nouvelle forme dite « cœur ». Ces bagues sont idéals pour concrétiser son amour envers sa bien-aimée.
La taille marquise est un dérivé de la taille ovale. Les extrémités de la pierre se terminent en pointe. Cela ajoute de l’élégance et du raffinement à la bague.
Cette forme englobe la forme ronde et la marquise. Son extrémité se termine en pointe et offre, à la pierre, une brillance inégalée.
Il est vrai que la taille émeraude apporte moins de lumière et de brillance que les tailles aux formes arrondis. Cependant, elle met autant en valeur une pierre pour une look vintage.
Encore plus d’infos :