Dans le monde, il existe plusieurs manières de sertir une pierre. De nombreux sertisseurs en ont inventé de nouveaux depuis la commercialisation des bijoux.
Le serti griffe consiste à créer des tiges en métal servant à tenir la pierre sur l’anneau. Le sertisseur réalise entre 4 et 8 tiges (suivant la grosseur de la gemme à placer. Il existe plusieurs tailles et formes de griffes.
Les griffes placées sur l’anneau, sont ensuite rabattues sur la pierre pour la fixer.
Cette technique est souvent utilisée pour les bagues de fiançailles et les solitaires. La pierre n’étant pas entourée entièrement, cette méthode met la pierre en valeur et lui donne un maximum d’éclat.
Le serti cathédral ressemble beaucoup au précédent. Cependant, la pierre centrale est surélevée afin de la mettre encore plus en valeur.
Le serti à grain, utilise la même méthode que le serti à griffes, des tiges de métal sont rabattues sur chaque pierre. Il permet de fixer plusieurs pierres alors que le serti griffe n’en fixe qu’une seule. Ce type de serti est plus souvent utilisé sur les pierres taillées en forme de rond.
Cette technique demande beaucoup de patience au sertisseur. L’emplacement des pierres est creusé dans le métal, pour pouvoir les placer le mieux possible sans les abîmer. Chaque pierre mesure exactement la même taille et elles sont placées et fixées à la main, une à une.
Le serti clos, comme son nom l’indique, consiste à entourer la pierre de métal pour qu’elle soit protégée, au mieux, de l’usure. Le métal et la pierre forment ainsi, un ensemble indissociable.
Le serti semi-clos dispose de la même fonction que le serti clos. Cependant, seulement la moitié de la pierre est entourée, ce qui donne au bijou un aspect épuré et très chic.
Il peut s’apparenter au serti semi-clos. La seule différence entre les deux est que la pointe de la pierre n’est pas fixée sur du métal. Elle est maintenue par la simple pression du métal de chaque côté de celle-ci.
Lorsque vous achetez une bague avec un type de serti à rails, sachez que les pierres qu’elle comporte sont glissées entre 2 rangés de métal. Pour avoir un rendu étincelant, il est important que les pierres soient précisément de la même taille. Une fois que les pierres sont placées entre les rails, on vérifie qu’il n’y aucun espace entre elle. Les extrémités du métal sont, ensuite, rabattues sur le haut des pierres.
Les bagues clusters sont reconnaissables, car elles accumulent plusieurs types de sertis. La plupart du temps, sur ce genre de serti, une pierre est mise en valeur au centre de la bague ou du pendentif et plusieurs autres petites pierres entourent celle du centre. La pierre au centre et celles autour sont sertis de différentes manières.
Il existe de nombreux autres types de sertis. Ils sont souvent créés par le talent et la grande imagination des sertisseurs de bijouterie réputées.
Les pierres présentes sont ancrées dans l’anneau de la bague et séparées par des morceaux de métal plus épais.
Le métal qui maintient les pierres laisse totalement place aux pierres pour les mettre en valeur un maximum.
De petites pierres sont incrustées dans l’anneau de la bague. On dit alors qu’elles sont « enchâssées ».
Encore plus d’infos :