Le certificat gemmologique apparaît dans les années 1970. Il a véritablement bouleversé le monde de la joaillerie.
Un certificat gemmologique comporte tous les caractéristiques d’un diamant. Pour être authentique il doit être reconnu par un laboratoire spécialisé.
On retrouve dans un certificat les informations suivantes :
Le délai d’analyse d’un diamant est variable selon le laboratoire choisi. Il peut aller de 24 heures à plusieurs semaines. Cela peut dépendre aussi de la taille du diamant à analyser.
Le prix de la certification d’un diamant varie selon le poids du diamant et le type de certificat souhaité. Il peut évoluer entre une dizaine d’euros et une centaine.
Une fois que le diamant est expertisé, il est possible de sceller la pierre. C’est-à-dire qu’il est placé dans une boite transparente et ne peut être contesté. Cette pratique laisse, peu à peu, place à l’inscription au laser du numéro de certificat.
Il est possible d’inscrire au laser le numéro de certificat. Cette option permet de faciliter l’authentification d’un diamant. L’inscription est discrète, elle n’est visible qu’à l’aide d’un microscope, on ne peut pas la voir à l’œil nu.
Parfois, sur certains certificats il est inscrit différent termes que seuls les professionnels connaissent. En fonction de leur présence sur le papier, le prix du diamant évoluera.
Clarity Enhanced : Cela signifie que la pureté du diamant n’est pas à 100% naturelle. Elle a été modifier par l’Homme pour donner davantage de délicatesse à la pierre.
Color Enhanced: Cela signifie que la couleur du diamant n’est pas à 100% naturelle. Elle a été modifiée par l’Homme pour que le diamant soit davantage attrayant.
Encore plus d’infos :