Le nom rubis vient du mot rubber qui signifie rouge. Cette pierre précieuse est un corindon rouge, tous les autres corindon sont des saphirs. Le corindon est la deuxième substance la plus dure sur l’échelle de Mohs, la première est bien évidemment le diamant. La couleur des rubis peut varier du rosé à l’oranger en passant par des rouges avec une touche de violet et par des bruns, la couleur la plus connue pour le rubis est le rouge, mais la couleur la plus convoitée est la couleur « sang de pigeon », c’est un rouge pur avec une touche de bleu. C’est une des pierres précieuses les plus chères, ils peuvent être aussi rares que des diamants.
La couleur des rubis varie, selon la direction d’observation. Certains rubis ont une fluorescence de plus ou moins grande durée aux ondes UV. Il y a généralement deux sortes de taille pour les rubis, pour ceux transparents, ils seront coupés en taille brillante et pour ceux moins transparents, ils seront taillés en cabochon.
Le rubis est une pierre précieuse difficile a trouvé, seulement une pierre sur cent, est une pierre de qualité. Les gisements principaux se trouvent en Birmanie, en Thailande, au Sri Lanka et en Tanzanie. D’autres gisements moins populaires se trouvent en Afghanistan, au Cambodge, au Kenya à Madagascar et au Vietnam, enfin il y a aussi des gisements moins importants comme ceux d’Australie, du Brésil, d’Inde, de Malaisie, du Népal, de Pakistan, des Etats-Unis ou du Zimbabwe.
Les pierres célèbres d’une beautés exceptionnelle et de couleur sont le « Rubis d’Edwardes », d’un poids de 167 ct, exposé au Musée britannique d’Histoire naturelle à Londres, le « Rosser Reeves Star Ruby », de 138.7 ct, peut être vue à l’Institution Smithsonian à Washington, le « De Long Star Ruby », d’un poids de 100 ct, montrés dans le Musée américain d’Histoire naturelle à New York et le « Rubis de Paix », 43 ct, qui a été trouvé en 1919.
Beaucoup de rubis sont des parties essentielles d’insignes royaux et d’autre bijouterie célèbre. La Couronne bohémienne de St. Wenzel detient un rubis non-facetté d’environ 250 ct.
Il y a plusieurs étapes pour reconnaitre un vrai rubis. Tout d’abord, observez votre rubis à la loupe ou au microscope. Si vous observez des bulles, c’est qu’il ne s’agit pas d’un vrai rubis. Pour toutes les autres inclusions, vous devez voir des imperfections, si vous n’en voyez pas, il s’agit d’un rubis créé en laboratoire.
Ensuite, regardez les couleurs, un vrai rubis présente une couleur rouge vif exceptionnel, les contrefaçons sont souvent plus clairs et pas brillants.
Vous pouvez comparer le rubis à un morceau de verre rouge, s’ils sont identiques il s’agit d’un saphir qui a été fabriqué.
Puis essayez de la gratter avec délicatesse, d’abord grattez-la avec votre doigt ou une pièce de monnaie. Les rubis authentiques sont très solides et ne présenteront aucune rayure. Ensuite, gratez avec une pierre sur une surface dure comme un morceau de verre, le rubis peut rayer la porcelaine.
Observez la taille et les facettes de la pierre avec une loupe x10. Si le rubis est rond, roulé ou simple, il est s’agit surement d’un faux rubis. Si votre pierre est nette intacte et avec des facettes vives, c’est probablement une vraie pierre.
Encore plus d’infos :