Les pierres fines et précieuses
Aujourd’hui, on sait que les pierres précieuses et fines ont été formées entre 3 milliards et plusieurs dizaines de millions d’années. Leurs créations commencent quelques années après la formation de la planète Terre.
Mais alors, comment depuis tout ce temps, elles ont pu arriver jusqu’à nous ? C’est ce que nous allons découvrir.
Pierre fine et Pierre précieuse quelles différences ?
- Il existe 4 pierres précieuses, le Diamant, le Rubis, l’Émeraude et le Saphir. Elles ont une valeur et une dureté supérieures aux pierres dites fines.
- Il existe une cinquantaine de pierres fines comme le Grenat, l’Améthyste, l’Opale, etc. Elles ont des formes et des couleurs très différentes.
Les pierres précieuses comparées aux pierres fines requièrent des conditions très particulières pour leur formation. C’est ce qui contribue principalement à leur rareté.
Comment se forme une pierre ?
Ces pierres proviennent du centre de la Terre. Elles se forment dans 3 roches différentes présentes dans les entrailles de la Terre. Les roches sédimentaires, métamorphiques et volcaniques. Au cœur de ces 3 roches, on aperçoit donc 3 formations différentes de pierres qui permettent de les distinguer les unes des autres.
Formation 1 :La roche volcanique et liquide
Elle est présente dans les roches métamorphiques. Par exemple, l’Émeraude, l’Améthyste, le Grenat, le Rubis et le Saphir y sont formés.
Voici un Grenat
Formation 2 : Les changements environnementaux
L’Andalousite, le Diamant, le Quartz et bien d’autres, sont formés à cause d’une modification du système environnemental.
Voici une Andalousite
Formation 3 : Les roches de surface
Celles-ci correspondent à la couche sédimentaire de la Terre, autrement dit la plus proche de l’Homme. Elles forment l’Opale, l’Agate ou encore la Turquoise.
Voici une Opale
Encore plus d’infos :